Le SMICTOM du Chinonais lance un service de broyage de végétaux à domicile
 

Vous souhaitez valoriser vos branches et résidus de haies qui s’accumulent dans votre jardin mais ne disposez pas du matériel nécessaire ? Le SMICTOM du Chinonais met en place un service de broyage de végétaux à domicile. Fini les allers-retours en déchèterie, les végétaux sont une ressource utile.

Développé en partenariat avec deux associations locales de réinsertion professionnelle, ce service encourage les pratiques du jardinage au naturel.

L'opération se déroule de mi-octobre 2025 à fin mars 2026, afin de respecter la nidification des oiseaux et préserver la faune locale. Cette opération permet de transformer les branches et tailles, en broyat, directement sur place.

Quelle est la procédure ?

Pour bénéficier de ce service, les habitants sont invités à s’inscrire auprès de leur Mairie volontaire selon les dates disponibles. Une fois l'inscription confirmée, une équipe de l'association interviendra chez l'usager, à la date convenue, pour effectuer le broyage. Le broyat obtenu permettra une double valorisation :

  • Soit la conservation par le particulier pour une utilisation immédiate en paillage ou pour le composteur, favorisant ainsi le "jardinage au naturel"
  • Ou bien la récupération par l’association ou la collectivité pour alimenter les composteurs partagés du territoire, contribuant ainsi à favoriser les bonnes pratiques.

Quels végétaux sont acceptés ?

Pour garantir la qualité du broyat, les branches doivent respecter un diamètre maximum de 12cm. Les essences suivantes ne seront pas acceptées :

  • Résineux
  • Lierres
  • Bambous
  • Ronces
  • Bois « sale » (contenant des cailloux, de la terre, ou d’autres débris)

Un engagement écologique et solidaire

Cette initiative revêt une dimension sociale forte. Le partenariat avec des associations locales de réinsertion favorise l’emploi et l’intégration professionnelle, tout en offrant aux habitants une solution pratique et respectueuse de l’environnement pour gérer leurs végétaux.

Pour plus d'informations ou pour s’inscrire, contactez les Mairies participantes.