Les TLC (Textile – Linge – Chaussures)

 

Refashion est un éco-organisme, né fin 2008 sous le nom d’ECO TLC, de la volonté des professionnels de l’industrie et du commerce des textiles, linge et chaussures, de s’unir pour assumer leur responsabilité environnementale. Il s’agit, d’une part, pour les entreprises adhérentes, de répondre à leur obligation légale depuis 2007, et d’autre part, la volonté de participer au développement d’une nouvelle approche de conception et de production des articles TLC, qui répond aux besoins de recyclabilité et aux attentes de consommation responsable du marché.

Cliquez ici pour accéder au site :

Retrouvez ce logo sur tous les points d’apport volontaire de notre territoire.


Les TLC usagés, une filière au cœur des enjeux actuels de notre société :

  • Environnement : plus de 2.5 milliards d’articles TLC sont mis sur le marché chaque année. Qu’ils ne finissent pas à la poubelle et qu’ils trouvent une seconde vie dans les placards d’un autre ou qu’ils soient recyclés permet de réduire les déchets et de préserver les ressources naturelles et de limiter les gaz à effets de serre et les pollutions.
  • Social : La filière a le potentiel de créer de l’activité et des embauches, notamment pour les personnes en difficulté au regard de l’emploi.
  • Economie : Réutiliser ou recycler, c’est redonner de la valeur à ce qui serait détruit. Cette filière de récupération et de valorisation des TLC usagés est un secteur en croissance.

Voici tous les produits concernés :
Les points d’apport accueillent tous les vêtements, chaussures et linge divers
dont vous n’avez plus l’usage, même s’ils sont usés.

textile01textile02

textile03textile04

 

 

 

textile06

Le devenir des TLC collectés :

  • Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export
  • Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique

 

Sur notre territoire c’est l’association le RELAIS qui collecte les TLC

Cliquez sur le logo pour accéder au site 

Retrouvez tous les conteneurs sur cette carte interactive :