Présentation

Le SMICTOM ( Syndicat Mixte Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères) du Chinonais a pour mission d’assurer la collecte et le traitement des déchets. Le Syndicat gère les déchets des ménages (excluant ainsi les déchets professionnels) produits par les habitants de ses communautés de communes adhérentes.

Créé en 1983 par transformation du SERUTOM (Syndicat pour l’Etude et la logoRéalisation d’une Usine de Traitement des Ordures Ménagères dans le Chinonais), il couvre aujourd’hui un territoire de 75 communes et 6 communautés de communes, ce qui représente une population de 74 711 habitants.


Soucieux de faire face à ses obligations dans le respect de la réglementation, le SMICTOM définit un projet global de gestion et d’élimination des déchets alliant à la fois respect de l’environnement et maîtrise des dépenses.
Le SMICTOM ne possédant pas de régie directe,

 

 

 

Ces compétences peuvent être classées en plusieurs catégories :

  • La collecte des déchets ménagers (ordures ménagères résiduelles et matériaux à recycler);
  • Le traitement des déchets ménagers;
  • Le tri des matériaux à recycler ;
  • Le compostage ;
  • La valorisation énergétique par incinération des ordures ménagères ; .
  • L’exploitation des déchèteries.

Vous trouverez ici le film de présentation du SMICTOM

 

 

Par application du code général des collectivités territoriales, la collecte et le traitement des déchets ménagers relèvent de la responsabilité des communautés de communes.